Avis clients
Aucun avis déposé pour l'instant.
Soyez le premier ! |
|
Donner votre avis |
Nous trouver
Ensemble de trois vases formant garniture en faïence émaillée d’époque Art Déco. Décor peint stylisé de fleurs dans les tons bleu, rose, jaune et vert sur un fond aubergine.
Technique de vitrification qui s’inspire de l’émail cloisonné. Première moitié du XXème siècle.
Depuis 1767, la famille Boch produit de la poterie au Luxembourg. En 1839, elle s’installe en Belgique après la séparation de la Belgique et du Luxembourg.
Eugène et Victor Boch fondent en 1841 la manufacture de faïence Royal Boch à La Louvière. Ils commercialisent leur production sous l’appellation Kéramis.
Durant les premières années la production en faïence et en grès imite les faïences de Rouen et de Delft.
Décor de Charles Catteau (1880-1966) céramique français. Il étudie à l’école nationale de la céramique de Sèvres et travaille pour la manufacture des Frères Boch, Keramis. Ses oeuvres principalement Art Déco s’inspirent du japonisme et du cubisme avec des décors de fleurs, de motifs géométriques et d’animaux.
Charles Catteau est engagé en 1906 comme dessinateur à la manufacture Royal Boch. Il devient directeur artistique en 1907. Il reste dans la manufacture jusqu’en novembre 1954. Il produit en grande partie des oeuvres Art Déco.
Porte la marque « KARAMIS Made in Belgium » Décor n° 1704
La marque est déposée le 18 mars 1927. Elle est utilisée pendant la période Art Déco et par l’atelier de Charles Catteau, jusqu’à la fin de la seconde Guerre Mondiale.
Parfait état.
Dimensions :
Vases haut
Hauteur 30 cm
Diamètre 17 cm
Diamètre du col 10 cm
Vase rond
Hauteur 24 cm
Diamètre 24 cm
Diamètre du col 10cm
(c) Karen Mc Cready, Céramique Art Déco, Edition l’aventurine, Paris 1995, page 137